BIOGRAPHIE

Michel Breuil  né en 1942

Artiste peintre amateur CV artistique

Coté dans le dictionnaire Drouot cotation

Élève des arts décoratifs de 1957 à 1960 de Limoges suivant les cours du soir de 18 à20 heures tout en faisant mon apprentissage de peintre en lettres décorateur dans le célèbre atelier Fabien 19 rue du consulat Limoges (87). A ce jour je n'ai jamais cesser de peindre soit environ ( ou 6 toiles par mois mais depuis quelques années je me contente d'une quarantaine par an. Ma deuxième passion c'était la navigation a la voile J'ai peint environ plus de 1000 tableaux sur différents thèmes ( marines,paysages,nus académiques,vieux gréements , navires de guerre, vieux métier et traditions françaises quelques natures mortes).

Dans ma jeunesse j'ai côtoyé Monsieur Jean-Louis Pagueneau peintre officiel de la marine qui avec Monsieur René Barelaud qui m'a vu naître étaient des amis de mon père qui possédait l'Agence Centrale d'Affichage 24 boulevard Carnot à Limoges et nous leur rendions souvent visite avec mon père. Sur Limoges j'ai connu également Madame Marguerite Baranger et Monsieur Claude Chantereau qui à l'époque était dessinateur publicitaire à ce jour ces 2 grands artiste sont toujours vivants.

Durant mes 35 années passées sur la côte d'azur entre les ville de Vence,St Paul de Vence,Beaulieu/mer et St Jean cap Ferrat j'ai connu d'autre grand peintres et sculpteurs . Sur Vence j'ai connu et j'ai eu comme grand ami Jean-François Ozenda (dit Zinzin) qui n'avait pas d'atelier et avait investit une petite salle de la brasserie la Régence place du grand jardin et Monsieur Prin un homme charmant lui avez octroyé cette salle et Monsieur Chave lui achetait souvent des chats qu'il peignait merveilleusement  le pauvre est mort dans la misère . un autre ami peintre Monsieur Maurice Cahour qui possédait un atelier galerie à côté de la poste ou il y restait 6 mois par an car l'été il le passait dans sa chère Normandie. Un autre grand ami Monsieur Dubois qui possédait 2 poteries l'une à Vence l'autre à Vallauris dont j'avait fait toutes les enseignes car pour vivre je m'étai installé à Vence comme peintre en lettres décorateur et toutes les semaines a Vallauris ou j'ai rencontré Monsieur Pablo Picasso qui était un grand ami de Monsieur Dubois et souvent il mangeait avec nous et je me rappelle comme si c'&tait ce qu'il me disait écoute moi bien Michel avec tes enseignes tu mangera toujours mais continu de peindre tes tableaux mais surtout ne change pas ton style qui reflète une certaine naïveté sa mort en1973 m'a complètement bouleversé. J'ai connu d'autres grands artiste que je ne peu tous nommer ici . En 1975 il commence de sortir les machines à découper  les lettres par ordinateur fini le beau travail d'enseignes avec lettres ombrées ou serties  ou splaletées les dégradés le faux bois ou marbre plus de formation de peintre en lettres. Les entreprises qui ce disent peintre en lettres je ne sais pas si seulement de ses peintres en lettres savent se servir d'une martre(pinceau à lettres).Dommage la perte d'un beau métier au profit de la  rentabilité en ignorant la perte d'un savoir et l'amour du travail bien fait. En 1976 dégoûté je décide d'arrêter mon entreprise artisanale et je rentre comme cadre dans une grande agence d'affichage (Giraudy).

En 1981 je suis frappé d'un cancer au poumon ablation du lobe supérieur gauche et coup de grâce  la sécurité sociale décide en 1984  de me classer inapte au travail et me classe comme invalide cela me révolte et je refuse = 44 ans de me sentir un homme diminuée alors je décide de faire le tour du monde en solitaire sur mon vieux gréement construit en1938 par Robert Craff. Je réalise ce projet en 3 années car je voulais prouver an monde que la maladie avec du courage et de la volonté pouvait ce surmonter. Ensuite j'ai fait plusieurs traversées de l'atlantique et 2 fois le tour de la méditerranée en 2001 j'ai vendu mon bateau trouvant plus sage de raccrocher. Voilà pour la partie navigation.

Reprenons la partie artistique j'ai toujours continuer de faire des expositions personnelles et des salons en France et à l'étranger pour promouvoir ma peinture. En 2000 je décide de quitter la côte d'azur St Jean cap Ferrat mon port d'attache depuis 1981 ou je possédait un petit local qui me servait d'atelier offert par la municipalité à titre gracieux par son  Maire et vice président du conseil général Monsieur René Vestri et je choisi de revenir en Limousin nous achetons une vielle fermette dans le village de Valliere en Creuse  lieu de naissance de mon épouse que nous avons complètement rénové et nous l'avons transformé en atelier galerie. Nous nous situons à 10 Kms d'Aubusson sille mondialement connue par sa tapisserie. L'atelier est ouvert toute l'année sur rendez-vous et de mai à septembre les après midi de 15 à 19 heures.

Maintenant que vous me connaissez mieux je vous laisse découvrir mes toiles et je vous dit ) bientôt peu être pour une visite à l'atelier.

 

RETOUR